Riskers

Riskers

Produire une vidéo pour une recherche d’investisseurs

Situation du projet

Pierre, l’un des 3 associés des Révélateurs, possède également une autre société, Riskers. Il produit des montres haut de gamme qui raconte toute une histoire : celles de héros anonymes. Que ce soit pendant la guerre de 14-18 ou encore des troupes de montagnes, il y a dans le monde des héros dont nous ne connaissons pas l’histoire. Riskers est là pour mettre en avant ces modèles. Quand on porte une Riskers, on appartient à une cause. Ici, le produit n’est pas le plus important, mais c’est l’histoire qu’elle renferme.

Après plus d’un an et demi sans activité, il est temps pour Riskers de se relancer. Pierre et son associé, Thomas, doivent trouver des investisseurs afin de pouvoir produire à nouveau des montres et de générer des ventes. Ils souhaitent tourner une vidéo afin de toucher des investisseurs pour débloquer de nouveaux fonds.  

Ce projet a été réalisé dans le cadre d’une recherche d’investisseurs pour une levée de fonds et avec l’aide de 11 personnes (l’équipe des Révélateurs, l’équipe de Riskers, Christian Morel et des amis de Pierre qui ont prêté leur voix) dans les bureaux des Révélateurs. Le projet de vidéo a duré 3 semaines, entre le début du brainstorming et la publication de la vidéo.

Brainstorming

28 mars 2023, 9h, Salle de Réunion. C’est le rendez-vous que Pierre nous a donné. Toute l’équipe des Révélateurs est présente (Jacques, Réjane, Clémence et moi-même) ainsi que l’équipe des Riskers (Thomas, l’associé de Pierre, et Nathalia, une bénévole). Afin de pouvoir tourner la vidéo, Pierre a fait appelle à Christian Morel, photographe et réalisateur. 

Nous sommes ici pour réfléchir à une vidéo qui pourrait plaire à des Investisseurs. Pierre a déjà quelques idées. Il souhaite interroger des personnes et leur demander “Qu’est-ce-que le risque pour vous ?”. Au fil de la discussion et de réflexions, on ne part pas sur cette idée. 

On décide de repartir sur le “WHY” de Riskers : appartenir à une cause.

Il faut que la vidéo ait du sens et qu’elle touche les émotions des investisseurs. On propose alors de sélectionner plusieurs mots qui constituent Riskers. Audace, héros anonymes, courage et bien d’autres. Puis, nous les avons associé à ce que ça représentais pour nous. À la fin de la journée, nous avions notre fil conducteur. 

Tournage

Entre le moment où nous devions tourner et enregistrer, nous avons recherché toutes les séquences dont nous avions besoin pour illustrer chaque phrase. Après quelques ajustements d’extraits de vidéos, nous avons valider les phrases à enregistrer pour le tournage.

Le matin du tournage, Pierre et Christian ont fait toutes les prises de Pierre avec la montre. 

Durant l’après-midi, 11 personnes ont prêté leur voix pour dire les phrases qui constituent l’audio de la vidéo. Guidé par Christian et tour à tour, les enregistrements se sont succédés. 

À la fin de la journée, nous avions tout enregistrer. Pour le montage ainsi que le motion design, Christian s’est occupé de tout. 

Version finale

Après plusieurs jours d’attente, Christian nous envoie une version de la vidéo et suite à quelques réajustements, la vidéo est enfin prête ! 

Bilan

Même si je n’ai rien “produit” moi-même, il y toute la réflexion derrière qui a été mise en place. La recherche de vidéos et phrases devait fonctionner ensemble, mais aussi toucher les investisseurs. Ce n’était pas un exercice facile. 

Prêter ma voix a été une première pour moi et, même si j’ai fait du théâtre pendant plusieurs années, j’ai trouvé ça très dur de faire passer une émotion par la voix. Je le refais avec grand plaisir !

Résultats : après la publication de la vidéo le 2 Mai, + de 130 j’aimes, 45 republications et 11 rendez-vous investisseurs !

Compétences acquises : 

  • Produire du contenu pour un support de communication.
Scroll to Top