Bunny
Créer une application de premiers secours pour les enfants

Situation du projet
Bunny est une application destinée aux enfants afin de leur apprendre les gestes de premiers secours et de pouvoir prévenir les secours en temps réel. Pendant 5 mois, nous avons dû tout créé de A à Z, comme si demain, nous pouvions lancer le projet.
Dans ce projet, je me suis occupée de toute la partie stratégie : étude de marché, analyse concurrentielle et stratégie marketing. Comme j’étais cheffe de projet, j’étais également chargée de la gestion du projet.
mon équipe

Manon
- B3 WebMarketing & Social Media,
- Cheffe de projet et marketing

samantha
- B3 Digital,
- C’est elle qui a eu l’idée du projet,
- Responsable marketing et community manager

Loris
- B3 Digital,
- Responsable marketing et UI/UX

ENzo
- B3 E-Commerce,
- Responsable des finances

clément
- B3 Création numérique,
- Chef de création

Sélomé
- B3 Création numérique,
- Graphiste
Concept de bunny
- Application de secours destinée aux enfants entre 5 et 12 ans,
- Apprendre les gestes de secours aux plus jeunes avec des images et des instructions vocales,
- Avoir accès à des formations de premiers secours,
- Relier au centre d’appels des secours pour la transmission d’un message en direct et détaillé,
- Sauver la vie d’une personne de sa famille en cas d’éventuel danger ou accident.





















etude de marché
Depuis plusieurs années, la digitalisation du secteur de la santé est en pleine expansion et la France est maintenant en avance dans ce domaine. Avec notamment l’arrivée du COVID-19, nos pratiques médicales ont été bouleversées et c’est ce qui a encore plus accéléré ce processus d’innovation. C’est ce que nous appelons la e-santé.
Malgré les innovations médicales qui se développent, 80% de la population française n’est PAS formée aux gestes de premiers secours. C’est un chiffre colossal qui ne devrait pas être aussi haut.
En outre, il existe un réel besoin pour une application de premiers secours car nous pouvons être exposés à des risques d’accidents dans notre vie quotidienne.
Stratégie marketing et communication
Après que Clément et Sélomé aient fini la charte graphique, j’ai commencé par établir ma plateforme de marque et j’ai décidé des leviers de communication que j’allais mettre en place.
C’est une stratégie cross canal, étudiée sur le court, moyen et long termes, et qui utilise des leviers :
- On-line : Réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn, TikTok), Google ADS, Marketing automation, SEO, Marketing d’influence,
- Off-line : Radio, Presse, Média/Télé, Salons.
Avec les compétences que nous avons en interne et celles où nous devons faire appel à des prestataires, j’ai pu calculer le budget alloué à la communication. Pour 3 ans, il est de 38 920€*.
*Les prix indiqués pour chaque levier ont été demandés directement aux prestataires ou trouver sur leur site internet.

























Gestion de projet
Afin de pouvoir échanger et partager des documents sur le projet, mon équipe et moi-même avons décidé d’utiliser les applications suivantes :




Cela nous a permis de fluidifier nos échanges et se retrouver dans l’avancée du projet.
Afin de pouvoir nous organiser et d’avoir une vue d’ensemble du projet, nous avons décidé d’utiliser le diagramme de Gantt. Chaque personne est désignée à une tâche et sait ce qu’elle doit faire. C’est important que chacun puisse avoir un regard sur l’avancée des autres afin de maintenir une coordination du projet.
bilan
Bunny a été un projet compliqué au départ. Nous ne savions pas par où et par quoi commencer. Nous avons testé différents binômes de travail et nous avons trouvé des solutions. Mais, une fois lancé, tout s’éclaircit. On commence à avoir nos repères et on devient plus efficace.
En tant que cheffe de projet, je devais guider mon équipe dans le bon sens et avoir un œil sur tout le projet. Étant donné que je ne connais pas tous les domaines parfaitement, il était pour moi indispensable de communiquer avec toute l’équipe et que chacun m’explique en détail quand je n’avais pas assez de connaissance sur le sujet (ex : UI/UX).
La complicité du groupe a été bonne sauf avec une personne qui a été plus compliquée à comprendre et à impliquer dans le projet. Ça a créé quelques tensions dans le groupe et nous en avons beaucoup parlé. J’ai essayé de m’adapter à elle en lui donnant des petites missions dans son domaine et nous sommes allés de l’avant.
Ce que je retiens et ce que j’ai aimé de ce projet, c’est la gestion de groupe (piloter le projet, composer avec les différentes compétences, savoir aussi dire quand ça va ou pas, trouver des solutions). De plus, être seule en marketing m’a permis de voir si j’étais capable de créer une stratégie seule.
Compétences acquises :
- Réaliser une étude de marché,
- Élaborer la stratégie de communication et webmarketing avec son plan d’actions ainsi que son budget,
- Produire du contenu pour les différents supports de communication,
- Piloter le projet dans son intégralité.