Femmes d’horizons

femmes d'horizons

Créer une plateforme de marque avec une stratégie d’influence

Situation du projet

Lors d’un cours en marketing digital en troisième année à My Digital School Annecy, en équipe de 3, nous avons réalisé une stratégie d’influence pour une agence de voyage appelé “L’Odyssée du Papillon”Afin de réaliser ce projet, nous avions 3 jours de cours (soit 21h) et j’étais en équipe avec Weinreich Lisa et Heidrich Nell. 

L’objectif premier était de recentrer la marque sur des voyages 100% féminin, puis de développer sa notoriété. Nous étions libre de continuer sur cette identité de marque ou de faire une refonte. L’idée de reprendre l’identité de marque ne nous inspirait pas et nous avons fait le choix de faire une refonte de marque. 

Etude de l'existant

  • Étude du site internet : ressemble plus à un site de lecture/bibliothèque qu’à un site d’agence de voyage. Le site met en avant plusieurs type de voyages hors on souhaite proposer seulement des voyages 100% féminin.
  • Étude du nom et logo : “L’odyssée” fait penser à l’ancien temps. Le logo est très féminin mais il ne fait pas moderne.

Conclusion : la refonte est notre solution afin de faire une identité de marque moderne et dans le domaine des voyages 100% féminin.

Analyse de la concurrence

Nos cibles

❤️ de cible : Des femmes ayant un âge compris entre 25 et 35 ans et aimant voyager

Cible primaire : Des femmes ayant un âge compris 30 et 65 ans ayant envie de voyager malgré leur âge

Cible secondaire : Des femmes journalistes et des influenceuses (micro et macro-influenceuses)

Charte graphique et charte éditoriale

Afin de mener à bien le projet et de le terminer dans les délais, nous nous sommes réparties les missions. Lisa s’est occupée de la partie charte graphique et Nell et moi avons fait la charte éditoriale. Nous avons choisi le nom ensemble : Femmes d’horizons

La charte graphique sert à définir clairement l’identité de marque. Elle permet d’avoir une ligne directrice pour créer de nouveaux supports de communication et notre stratégie de contenu. De plus, elle permet de nous distinguer des autres concurrents. 

La charte éditoriale nous sert à définir la manière de nous exprimer (ton, champ lexical, emojis) et assure une communication cohérente et homogène sur les différents canaux.

Influenceuses et stratégie d'influence

Objectifs : faire connaître notre agence dans un premier temps, puis développer sa notoriété et créer une communauté

Comme nous devions créer une stratégie d’influence, il était important pour nous que nos influenceuses aient les mêmes valeurs et envie que notre marque. Pour cela, nous avons pris des personnes proche de leur communauté, qui aime voyager et  tester de nouvelles expériences. 

Douze février

  • Macro influenceuse, fort engagement, aime voyager, partager ses moments de surf,
  • Instagram : 622K,
  • Facebook : 71K,
  • TikTok : 282K. 

milles voyages

  • Macro influenceuse, bons plans sur les voyages,
  • Instagram : 198K,
  • TikTok : 626K. 

the blonde hills

  • Micro influenceuse, blog avec ses expériences de voyage, simple et transparente
  • Instagram : 81,5K,
  • TikTok : 10K. 

Avec elles, nous allons organiser un voyage avec une destination mystérieuse. Chacune d’entre elles reçoivent un colis avec des indices sur cette destination. Elles doivent faire plusieurs stories “unboxing” afin de susciter l’intérêt des internautes. 

Ensuite, plusieurs jours après, elles sont toutes conviées au siège de “Femmes d’horizons” pour faire un live sur le compte @femmeshorizons et elles présentent chacune les indices qu’elles ont reçu. Avec les internautes, elles essayent de trouver la destination en interagissant avec eux. Après 15 min, la destination est révélée et elles expliquent le concept du voyage. 

Durant leur trip, les influenceuses doivent faire des stories, mais aussi des posts sponsorisés (photos, vidéos) afin d’amener leur communauté à suivre notre compte Instagram et TikTok. Après leur retour de voyage, par le biais d’un jeu concours sur leur compte respectif, elles font gagner un voyage à leurs abonnés. 

Création de contenus

Pour mettre en place notre stratégie, nos avons décidé d’utiliser les réseaux sociaux Instagram, Facebook et Tik Tok afin de nous faire connaître. Pendant que Lisa créait les visuels, je me suis chargé de faire le compte Instagram (biographie, story à la une). 

Les photographies ont été prises par mes soins à Tenerife en décembre 2022. J’ai également produit toutes les stories “unboxing” ainsi que l’aftermovie, le post du jeu concours et le visuel de 50′ Inside. 

Planning éditorial

Afin de ne pas nous emmêler les pinceaux dans notre stratégie, nous avons fait le choix de créer un planning éditorial partagé sur Google Drive. À chaque instant, nous pouvions savoir :

  • L’action mise en place, 
  • Le ou les réseaux sociaux utilisés, 
  • L’état d’avancée,
  • Le format utilisé, 
  • La date de publication. 

Les logiciels que j'ai utilisé

icon illustrator
icon photoshop
icon google ads

bilan

Ce projet fictif m’a beaucoup apporté. Quand on me parle de plateforme de marque ou de stratégie d’influence, je sais directement de quoi on me parle et quels sont les enjeux à travers ces supports. De plus, j’ai dû jouer le rôle de l’influenceuse et j’ai trouvé ça difficile de tout le temps devoir créer du contenu de qualité et qui sort de ce qu’on peut voir. C’est vraiment un métier à part entière et j’ai trouvé ça intéressant. 

Compétences acquises : 

  • Réaliser un audit de la communication de l’entreprise et une analyse concurrentielle,
  • Élaborer une stratégie de communication et webmarketing avec son plan d’actions, 
  • Produire du contenu adapté aux supports de communication en respectant la ligne éditoriale,
  • Optimiser le parcours client pour favoriser les conversions.
Scroll to Top