cocoa valley
Refonte d’une identité de marque avec ses packagings produits et campagne de Noël

Situation du projet
Cette partie concerne uniquement la refonte d’identité de marque avec ses packagings produits.
Cela fait seulement quelques jours que je suis arrivée chez Les Révélateurs et on me positionne directement sur le gros projet du moment : la refonte de l’identité de marque de Cocoa Valley ainsi que le développement de tout leurs packagings produits. Jacques, mon tuteur, a déjà fini la charte graphique avec les éléments principaux (logo, typographies, règles d’utilisation). Je dois commencer les packagings produits et finir de choisir les couleurs.
La date butoir est le 21 octobre afin de pouvoir présenter les nouvelles tablettes au salon Toquicimes, le rendez-vous pour célébrer la gastronomie de montagne !
Cahier des charges
- Contexte et définition du problème : L’entreprise Cocoa Valley a fait appel à l’agence de communication les Révélateurs afin de refaire l’identité de marque et de créer de nouveaux packagings produits. Ils souhaitent avoir des packagings qui reflètent leurs valeurs : la simplicité, la nature
- Objectifs du projet : Nous souhaitons développer des packagings simples mais élégants et qui soient reconnaissable par nos clients.
- Contenu du packaging : Il faut utiliser la cabosse du cacao ainsi que les feuilles de l’arbre. Concernant la typographie, nous devons respecté celle choisi dans la charte graphique. Pour les couleurs, nous devons en créer afin de définir un code couleur pour chaque type de chocolat.
- Budget : Inconnu pour moi.
- Date de livraison : les packagings doivent être imprimés et réceptionnés par le client le 21 octobre.
Tablettes et tablettes fourées
Les tablettes ont été les plus dures à produire, étant donné que c’était les premières. Nous sommes parti sur un fond blanc pour les tablettes “classiques” et un fond noir pour les fourées.
Il y a une déclinaison de couleurs sur les tablettes classique : le vert le plus foncé est le chocolat le plus fort. Plus la couleur devient claire, plus le chocolat est doux.
Pour les tablettes fourrées, les deux couleurs des feuilles et des cabosses sont en accord avec le goût mélangé au chocolat (ex : framboise = rose).



Les autres produits
Nous avons du aussi créer de nouveaux packagings pour les produits suivants :
- palets,
- enrobés,
- fèves,
- pâte-à-tartiner,
- lait choco.
Je ne peux pas vous les montrer car la marque ne les a pas encore commercialisé. Les packagings sont le déroulement des tablettes et reprennent les mêmes codes.
Résultat : Les packagings tablettes ont été livrés dans les temps pour le salon Toquicimes.
Situation du projet
Cette partie concerne uniquement la campagne de Noël.
Afin de préparer la campagne de Noël, Cocoa Valley avait besoin d’un calendrier de Noël, d’un catalogue produit, d’un bon cadeau ainsi que d’une affiche pour des panneaux lumineux (4mx3m). Dans un premier temps, mon tuteur Jacques m’a chargé de créer l’affiche et le bon cadeau et il s’est chargé du calendrier ainsi que du catalogue produit.
Sur l’affiche, je devais mettre en avant 3 produits avec leurs prix et les mettre dans le thème de Noël tandis que sur le bon cadeau, je devais placer les éléments suivants : “offert à”, “de la part de”, “d’une valeur de”, “message”, “date de délivrance” ainsi que les coordonnées de Cocoa Valley. J’ai eu 2 semaines pour mener le projet de A à Z.
Affiche
Comme c’était ce qu’il y avait de plus long et important à faire, j’ai priorisé l’affiche. Après avoir recherché plusieurs inspirations sur Behance et Pinterest, j’ai commencé à chercher un fond sur Freepik ou dans les créations que nous avions déjà faîtes avec mon tuteur. Comme il travaillait en parallèle sur le calendrier (que vous pouvez voir sur l’affiche), nous nous sommes accordé sur les couleurs et la typographie.
Après avoir tout trouvé mon fond, j’ai commencé à faire des tests avec différents styles et différentes dispositions. Après quelques échanges avec Cocoa, nous avons validé l’affiche et envoyé en imprimerie !



Catalogue et bon cadeau
Quand j’attendais les retours de Cocoa Valley sur l’affiche, je travaillais en parallèle sur le bon cadeau et le catalogue.
Sur le catalogue, j’ai aidé mon tuteur en détourant toutes les images et en leur redonnant une ombre. Par la suite, c’est moi qui étais chargé de l’impression (contacter l’imprimeur, envoyer les bons fichiers).
Pour ce qui est du bon cadeau, il allait être utilisé à n’importe quelle saison. J’ai simplement repris la charte graphique avec les feuilles et cabosses de cacao que j’ai placé sur un fond noir. J’ai ajouté les différentes mentions et le tour était joué !
Les logiciels que j'ai utilisé



bilan
Refonte de l’identité de marque avec ses packagings produits : Ça a été une grande première pour moi. Je n’avais jamais fait de packaging et c’était intéressant. Il y a eu énormément de changements et il fallait être très attentive et ne pas se mélanger les pinceaux. En revanche, quelle satisfaction de voir le vrai packaging une fois finit ! C’était énormément de travail, mais je suis fière de pouvoir dire que c’est moi qui aie créé ses packagings.
Campagne de Noël : J’ai beaucoup aimé travailler sur ce projet, car j’étais en full autonomie et j’avais plus de liberté sur le sujet. En effet, comparé aux packagings produits des tablettes où j’avais un cahier des charges bien précis à respecter, j’ai pu faire tous les choix que je souhaitais avec cette campagne. De plus, j’ai également pu participer à la conception du calendrier. C’était très enrichissant, car je n’en avais jamais fait.
Résultats : L’affiche a été visible à 6 emplacements différents dans la zone d’Épagny et tous les calendriers ont été vendus (500 exemplaires) !
Compétences acquises :
- Élaborer un cahier des charges,
- Créer des packagings produits en respectant la charte graphique,
- Utiliser correctement les outils de webmarketing.