Les révélateurs
Création de contenu pour notre agence de communication

Situation du projet
Depuis septembre 2022, je suis alternante dans l’agence de communication “Les Révélateurs”. Pour la création de contenu, je travaille en binôme avec Clémence, alternante community manger. La plupart du temps, je m’occupe des visuels que nous publions sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook et LinkedIn) et le site internet, avec les captions et les hashtags (quand Clémence est à l’école). Clémence, quant à elle, s’occupe des articles à rédiger pour LinkedIn et le site internet.
Au mois de février, voyant que les réseaux sociaux ne décollaient pas, nous avons décidé de proposer d’autres thématiques de posts et de stories afin de diversifier notre communication. Ensemble, nous avons réfléchi à différents types de posts et de stories à publier quotidiennement.
Etude de l'existant
Étude des réseaux sociaux : tous les visuels reprennent les codes de la charte graphique avec une image en noir et blanc et un élément en bleu des Révélateurs. Plusieurs thématiques sont mises en place :
- Client content (réalisations faites),
- Welcome (présentation d’un nouveau client),
- Défi (explication d’un point de com).
Conclusion : nous avons décidé de mettre en place 1 story quotidienne tous les lundis, 1 story quotidienne tous les vendredis et 1 post à mettre dans la semaine (mardi, mercredi ou jeudi) d’une de ces thématiques : “client content”, “welcome”, “défi”, “tendance”, “date importante” et “vidéo”.


Visuels post
Nos tuteurs voulaient garder le feed qu’ils avaient déjà construit et continuer dans la même logique, en reprenant les codes de la charte graphique (photo en noir et blanc et un élément en bleu). Pour nous, cela nous semblait logique.
- Thématique “tendance” : donner des chiffres sur de l’actualité dont on a pas forcément conscience,
- Thématique “date importante” nous permet de communiquer à tout moment sur des sujets variés et que tout le monde connaît. Nous voulons nous démarquer avec une communication différente.
- Thématique “vidéo” : format plus “scolaire”. Nous souhaitons faire des explications sur différents sujets de marketing, communication, graphisme, etc… Pour l’instant, nous n’avons pas pu mettre en place ce format par manque de temps et de matériel vidéo.
Visuels stories
Sans stories, impossible de construire une communauté. Il est indispensable de créer du lien avec de potentiels prospects et nos clients afin de toucher leurs sentiments, qui est un facteur décisif dans la prise de décision.
- Story du lundi : “Quiz du lundi” sur des sujets de communication, marketing ou sur les personnes de l’agence, avec une story “réponse” accompagnée d’une courte explication,
- Story du vendredi : “Happy Hour” sur des informations totalement farfelus, beaucoup plus fun pour débuter le week-end, avec une story “réponse” accompagnée d’une courte explication.




Les logiciels que j'ai utilisé




bilan
Gérer des réseaux sociaux, on ne s’en rend pas compte, mais cela prend énormément de temps et de travail. Il faut voir sur le long terme et prévoir d’éventuels changements en cours de route. Entre les captions à écrire, les hashtags à trouver, les images à retoucher et les idées à trouver, beaucoup de temps s’écoule.
Le fait de travailler en équipe est quelque chose que j’aime faire, car à plusieurs, nous avons plus d’idées et nous pouvons nous entraider. Il a aussi son lot de mauvais côtés, mais j’aime le challenge.
Compétences acquises :
- Réaliser un audit de la communication de l’entreprise,
- Élaborer une stratégie de communication et webmarketing avec son plan d’actions,
- Produire du contenu pour des supports de communication en respectant la ligne éditoriale définie,
- Utiliser correctement les outils de webmarketing,
- Déployer la stratégie de contenus,
- Mise en place de KPI,
- Analyse et retour des KPI.