Nahoma
Concevoir un site internet ainsi que le référencer

Situation du projet
En novembre, nous avons été contactés par une architecte d’intérieur qui venait de lancer son entreprise. Elle souhaite exercer son travail sur le bassin annécien et a besoin de son site internet pour fin décembre. Sur son site vitrine, elle souhaite : une homepage, une page projets “particuliers” (avec une page correspondante à chaque projet), une page projets “professionnels”(une page “marchand de biens”, une page “salon de coiffure”) et une page de contact.
Le projet a duré 6 semaines en tout (recherches, maquettes, conception du site internet, début SEO).
Maquette
Après plusieurs recherches et un rendez-vous avec la cliente, mon tuteur et moi avons commencé la maquette du site sur Adobe XD. Pour moi, c’était la première fois que j’utilisais ce logiciel et que je devais concevoir une maquette de site web. Dans un premier temps, mon tuteur m’a expliqué le fonctionnement et j’ai commencé la maquette.
Une fois la maquette finit, la cliente l’a validé et j’ai pu commencer le développement.


Conception du site internet
J’ai été chargée de la conception entière du site, une grande première pour moi ! Comme logiciel, nous avons choisi WordPress pour sa simplicité d’utilisation, car la cliente souhaitait s’en servir par la suite.
Avec la maquette sous les yeux, construire le site a été très rapide et simple. Tout est à portée de main ce qui m’a beaucoup facilité la tâche.
Nous avons envoyé la première version et j’ai refait quelques modifications avec les retours de la cliente.
Référencement naturel
Pour pouvoir référencer naturellement le site internet, j’ai commencé par étudier les différents sites des concurrents du bassin annécien. Ensuite, j’ai recherché les mots-clés utilisés pour un site internet d’architecte d’intérieur. Je les ai répertoriés dans un tableau et je les ai triés selon s’ils devaient aller dans la partie blog ou non. Par la suite, j’ai écrit tous les titres et méta-descriptions en reprenant les mots-clés que j’avais trouvés.
Les logiciels que j'ai utilisé




bilan
Je suis assez fière de mon premier site internet. 2 mois avant que je ne commence ce projet, je n’avais jamais touché à WordPress ou appris le HTML et CSS. C’était donc un énorme challenge pour moi. En revanche, ça m’a énormément stressée, car j’étais la seule dans l’entreprise à savoir faire et je devais gérer les complications seule. J’ai dû apprendre à le référencer sur Google et je ne savais pas comment m’y prendre. Mais la persévérance à payer et j’ai réussi.
Résultats : Quand on recherche :
- “Nahoma” : Top 20 des recherches,
- “Nahoma interior” : Top 1,
- “Nahoma interior annecy” : Top 1,
- “Architecte d’intérieur Sévrier” : Top 10,
- “Décorateur d’intérieur Sévrier” : Top 20,
- “Interior” : Top 10
- Choisir avec pertinence les mots-clés en adéquation avec le positionnement du site, ses cibles et sa concurrence,
- Respecter les règles de SEO (maillage interne et externe, balise, titre) afin de positionner le site en bonne place sur les moteurs de recherches